diagnostics
immobiliers

Recherche de plomb dans les habitations à vendre ou louer

La présence de plomb dans l’habitat peut impacter la santé des occupants de logements. Le plomb a été beaucoup utilisé dans les habitations construites avant 1949, sous la forme de peinture au plomb.

Le diagnostic plomb, dans les biens à usage d’habitation anciens, sert à repérer le plomb dans les peintures et à en mesurer la concentration.

Le plomb a des effets sur la santé lorsque la teneur en plomb est supérieure au seuil réglementaire, surtout si les revêtements sont en mauvais état. L’expertise plomb précède la vente ou la location du bien.

Une intervention non destructive dans les logements

Le professionnel certifié a l’autorisation d’utiliser la technologie à fluorescence X pour déceler le plomb sans endommager les surfaces analysées.

Nous examinons uniquement les revêtements et non les autres éléments contenant du plomb, tels que les canalisations des immeubles.

En l’absence de plomb, il n’y a pas de limite de validité. Dans le cas contraire, la concentration en plomb et l’état des revêtements déterminent la durée de validité et les conseils.

Si le constat est positif, le propriétaire – bailleur ou vendeur – ou l’acheteur du bien en l’état, doit mener les travaux nécessaires pour éliminer le risque d’exposition au plomb.